Bejaia, Economie, Hotellerie

Hôtellerie à Béjaïa (2): Proximité problématique d’un pipeline

vuesurlabrisedemer.jpg(Photo KM)

Le pipe-line de pétrole qui longe la côte, reliant le vieux port commercial au port pétrolier, est situé dans un périmètre protégé que la réglementation a balisé. C’est plus de 70 mètres de part et d’autre de cette canalisation. Yugarithen palace s’en est éloigné de prés d’une dizaine de mètres, tout comme le vieux petit restaurant qui l’a précédé sur les lieux.

Mais, avant de plonger dans le terminal du port pétrolier, ce pipeline côtoie des constructions et installations qui se prolongent jusqu’à la rampe de l’arrière-port devant poser ainsi le problème de proximité à risques. La très fréquentée promenade, baptisée du nom de l’illustre mathématicien italien Leonardo Fibonacci, créée sur le domaine maritime à la brise de mer flirt, elle, presque avec ce pipe. Alors par respect au périmètre protégé, faut-il raser tout jusqu’à la rampe de l’arrière-port ? Ou, pour limiter les dégâts, au vu de tous ces voisinages, dévier tout simplement le pipe-line ?

Une option qui serait d’ailleurs envisagé, croit-on savoir, dans le cadre du PDAU en respect à la vocation touristique de toute la zone de la brise de mer. Une déviation qui ne saurait se faire, évidemment, sans le consentement du ministère de l’industrie, responsable des conduites de transport du gaz et du pétrole.

Le département de Chakib Khelil a été avisé par la direction du Tourisme de la wilaya, via le ministère de tutelle, sur le problème de Béjaïa proposant l’établissement d’une dérogation qui échappe aux compétences de la DMI de la wilaya. En appui à la proposition de dérogation, la disponibilité du promoteur de l’hôtel à mettre « le paquet pour préserver le pipe-line » est mise en évidence dans le courrier de la direction du Tourisme, selon son premier responsable, M. Haddad, qui voit dans « l’harmonie du site » de l’hôtel « une réussite jamais égalée ». Il en regrettera, cependant, le sort.

K. M.

In El Watan Economie

du 6 au dimanche 12 juillet 2009

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

La QUENELLE |
Accueil du site |
M. Leduc, prof d'Histoire-G... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | les châteaux de la Manche
| AVEC FO
| mikebrantuvie5